Numerica Passion

déc. 2010
06
[Découverte] Caméscope de poche HM-TA1 de Panasonic
posté à 11:32 par Tony-Coasterrider - Tests
Aujourd'hui, découvrons ensemble comment se sortent les petits caméscopes de poche style FlipFlap, mais de chez Panasonic avec le HM-TA1...

[Découverte] Caméscope de poche HM-TA1 de Panasonic - Numerica Passion
Déjà, avant de commencer, je tiens à remercier le Journal du Geek qui nous a offert ce sympathique petit jouet gagné au tirage au sort lors de la Geek's Live #3 ! Non seulement cet évènement était génial, mais en plus, pour nous remercier de la visite, on a droit à ça !
C'est donc ma petite chérie qui va pouvoir s'amuser un peu et filmer en "dépannage", même si elle n'a pas prévu de plus gros engins plus tard. ;p

Le Panasonic HM-TA1 est donc un caméscope de poche se tenant verticalement. Il possède un écran de 41 mm x 31 mm, un port microSDXC, un capteur filmant en 1080p (1920 x 1080 - H.264/AAC, mp4) et des photos jusqu'à 8 millions de pixels (interpolés, 5 millions "vrais" pixels). Il est transportable absolument partout grâce à sa petite taille, équivalente à celle d'un smartphone !

Ayant eu quelques jours de tests, ce caméscope sera un must pour vous dépanner de filmer des scènes ou des endroits dont vous n'aurez pas pensé à prendre votre super caméscope/APN/réflex qui filme.
Le Panasonic HM-TA1 possède une taille peu encombrante permettant de l'avoir toujours sur soi pour filmer des moments à l'improviste.
Le Panasonic HM-TA1 possède une taille peu encombrante permettant de l'avoir toujours sur soi pour filmer des moments à l'improviste.


L'essentiel :
Le démarrage s'effectue en moins de 5 secondes pour un enregistrement instantané avec un bouton situé sur le côté droit de l'appareil.
Le bouton d'enregistrement ne se rate pas : il est au centre, juste en dessous de l'écran avec un gros rond rouge. Les photos peuvent être prises grâce au bouton juste à côté.

Les paramétrages se font grâce au bouton menu. Pas besoin d'être un gros g33k pour savoir à quoi ça correspond : le plus débutant comprendra les options et se retrouvera sans difficulté grâce à un menu très simple et intuitif.

La qualité vidéo est très acceptable pour un caméscope de ce genre, en situation de bon éclairage. Ca bruitera un peu plus lorsque l'environnement s'assombrit, mais c'est exploitable. Une torche incluse pourra vous dépanner vite fait, mais n'espérez pas de miracle.
Le son est enregistré en mono et est de qualité, écoutable. C'est un petit micro, qui ne prend pas très bien le vent, donc on ne peut lui exiger une trop grande qualité...! Juste pour dépanner ! =)
Concernant les photos, elles sont ni bonnes ni mauvaises. Préférez enregistrer en résolution maximale pour éviter de perdre trop de détails. En bonne luminosité, c'est bien, en faible luminosité, c'est kiffe-kiffe. La torche pourra encore servir de flash là, mais jusqu'à 3 mètres allez...

L'objectif est fixe et détient un bon grand-angle suffisant pour filmer une scène sans trop reculer. La stabilité électronique/numérique aide un peu, sans réel plus.
Je ne parle pas de zoom numérique puisque ça peut se corriger en post-production ceci, s'il faut en faire. En fait, c'est que ça ne rend pas terrible avec le HM-TA1, avec un grossissement x4.

Une petite carte SD de 2 Go suffit amplement à filmer sur le vif. Si vous filmez non-stop, vous choisirez une capacité plus grande, logiquement. Je dirais que 8 Go est l'idéal.
Le port USB étant inclus, vous pourrez copier vos fichiers sans sortir la carte, si vous êtes dépourvu d'un lecteur de carte mémoire. A noter aussi que le caméscope possède aussi une mémoire interne non modifiable où se trouvent les manuels d'utilisation et quelques pilotes.

SDXC permettant alors d'enregistrer jusqu'à 640 min de 1080p sur une carte 64 Go !
SDXC permettant alors d'enregistrer jusqu'à 640 min de 1080p sur une carte 64 Go !


Mais voilà, même avec de petites caractéristiques, le Panasonic HM-TA1 se révèlera un produit de bonne qualité dans son domaine. Certes, il y a mieux en qualité comme un Canon HF S21, mais sera réservé pour des évènements organisés tandis que ce Panasonic est très bien pour des instantanés et des imprévus. Il mérite sa place dans une pochette ou une sacoche à longueur de temps.

Vendu 149 euros.

Produit indispensable ? Il y a certainement moins cher dans le domaine, mais vous avez la qualité de constructeur sur celui-ci donc si vous avez prévu un petit caméscope low-cost pour immortaliser de petits moments, vous pouvez choisir celui-ci. Sur une télé HD, cela doit être bien suffisant pour apprécier les rushes.

Rendus :
Vous trouverez les photos du packaging du caméscope et une vidéo de rendu du produit dont j'ai tenté d'en préserver la qualité. Bon, y a mieux à filmer mais c'était que du test ! J'ai tenté de préserver la qualité au maximum, mais c'est déjà pas mal.

Chargement

0 commentaire

Ajouter un commentaire à « [Découverte] Caméscope de poche HM-TA1 de Panasonic »