Numerica Passion

jan. 2011
29
Sony MDR-XB20EX : une bombe dans les oreilles
posté à 23:37 par Tony-Coasterrider - Tests
Petit rapport express concernant aujourd'hui le monde de l'audio. Après une bonne utilisation du casque hi-fi Sony MDR-V300, je passe désormais à un monde plus petit mais plus isolé avec les intra-auriculaire de la même marque : les MDR-XB20EX.

Sony MDR-XB20EX : une bombe dans les oreilles - Numerica Passion
Le package est classique et laisse entrevoir les écouteurs et ses deux autres embouts. On peut quand même apercevoir les légendes "Extra Bass" dessus, histoire de rappeler pourquoi on a choisi ce modèle !

Les oreillettes ont un petit style shine et sont d'une taille plutôt assez modérée. Ils sont jolis en tout cas ! On peut remarquer des cordons plats assez rigides qui évitent les agaçants emmêlages lorsque le casque est rangé dans la poche, par exemple. La fiche jack est dorée, indispensable pour une qualité au top !

Ces écouteurs sont destinés à un public écoutant généralement du hip-hop, de la dance ou de l'électro... en général des morceaux qui font boom boom. Et ça, c'est clair, on le ressent dès le premier test de morceau ! Même le V300 ne produit pas de basses aussi puissantes ! On peut remercier la bonne isolation qui facilite alors le transfert du son vers les oreilles, sans parasite ! Confirmé personnellement, je n'entends pas les roulements du RER au moment où j'écris ces lignes, ni le brouhaha des gens autour de moi. On entend à peine les annonces mais on ne les comprend pas, et pas besoin d'augmenter le volume à fond.

Fiche dorée, design, shine...
Fiche dorée, design, shine...


Dommage tout de même, je note un retrait sur les aigus, non pas médiocres, mais moins performants que le V300. Pour avoir le "même" rendu, j'ai dû bien modifier l'égalisateur de PowerAMP, et encore, c'est pas trop ça. C'est soit pas satisfaisant, soit trop agressif. Peut-être que faut que le cerveau/les oreilles prennent le temps de s'y faire...

Mais en globalité, la qualité sonore est très bonne. L'isolation fait sortir des détails que je n'avais jamais entendu auparavant, ce qui m'a totalement bluffé, et dans des aigus en plus, pour dire qu'ils ne sont pas si mauvais que ça !

On ne peut peut-être pas réellement comparer, mais face aux Monster Beats In Tour by Dr. Dre, ben j'ai une préférence pour ce Sony ! Aussi étonnant que ça, ben la qualité des Monster sont carrément en retrait, niveau basses et surtout isolation. Après, est-ce parce-que j'ai testé de la contrefaçon ? Ou bien, ai-je sur-estimé ces Monster ?

Côte tenue, aucune douleur n'est ressentie après longue utilisation. Les écouteurs tiennent bien dans les oreilles et n'ont pas tendance à tomber, que l'on soit immobile ou en marche. Au moment de trottiner, c'est aléatoire, ça tient bien comme ça peut mal tenir. Néanmoins en ride (= trottinette pour moi), c'est nickel ! Tout reste bien accroché !
En mouvement, il va aussi falloir bien arranger le cordon de telle sorte que ça ne frotte pas quelque part car ça s'entend pas mal et, au final, ça n'est pas forcément agréable... Heureusement, ça s'arrange facilement...!

Passons sur les détails musicaux. Mes choix et mes goûts hein ! À noter que j'ai testé le tout sous PowerAMP avec un égalisateur qui rendait bien avec les intras, et que ce n'était que du lossless.

- Just a Dream - Nelly
Style hip-hop, ce morceau délivre des basses particulièrement puissantes qui se font encore plus ressentir avec les XB20EX. La voix ressort sans déformation et est bien distinguée avec un aigu satisfaisant, quoiqu'un peu agressif.

- Memories feat Kid Cudi - David Guetta
Du morceau de pur DJ, on a encore, ici, de jolies basses qui sortent bien dès le début. La voix de Kid Cudi est assez propre et ressort bien, même si on croit qu'il a de la mousse en face de la bouche.

- Me and My Guitar - Tom Dice
On passe dans un côté plus calme à base de guitare acoustique. Les détails de la gratte sont sublimes, et la voix est articulée, rien à signaler, on profite !

- Raise Your Glass - Pink
Plus dynamique que la précédente, on profite toujours aussi bien ! L'instrumentale est claire et distinguée, et la voix est éclatante ! Du bonheur !

- Soulman - Ben l'Oncle Soûl
Je ne sais pas si c'est le titre exprès ici mais la voix est plus claire et s'en sort beaucoup mieux que le fond instrumental. Remarquez, ça donne un petit charme qu'on aime...!

- Underclass Hero - Sum 41
Style Punk Rock, la batterie fait boom boom, les paroles sont bonnes malgré un aigu global en retrait, notamment dans le fond instrumental.

- Painkiller - Judas Priest
On termine par du pur agressif speed metal où c'est carrément ici... une tuerie ! Les batteries sont puissantes, la voix est claire et le coup de gratte est finement détaillé !
À tel point que j'ai découvert de nouveaux sons de gratte en fond tellement le détail était intense ! On a envie de balancer sa tête à gauche à droite tellement l'immersion est profonde !

Je pense avoir fait le tour de la playlist. Bien entendu, je n'ai pas mis du classique, car déjà ce n'est pas ma tasse, puis il est certainement clair que ces intras ne seront pas faits pour.
En revanche, c'est un bon modèle pour débuter avec une bonne qualité sonore sur de la musique dynamique, pour un prix plutôt modeste (= moins de 30€ !).

Personnellement, j'y suis presque allé les yeux fermés aux vues des nombreux avis positifs sur la toile, et que ça en fait un de plus ici !

Je recommande ! Voilà !
Merci et surtout, bravo Sony pour cette qualité à "petit" prix !
Chargement

0 commentaire

Ajouter un commentaire à « Sony MDR-XB20EX : une bombe dans les oreilles »