Numerica Passion

nov. 2010
12
Le matériel (indispensable) du geek nomade
posté à 15:22 par Tony-Coasterrider - Geekeries
Si le blog porte un nom contenant "numérique" dans Numerica, il y a bien une raison. Certes, on dit que ça ressemble à "Numericâble" mais je préfère parler de mon monde numérique.
Mise au point en détails du hardware nomade dont je me servirais pour partager les futurs contenus. (Puisque je suis un geek aimant les derniers matériels hautement technologique et numérique.)

Geeky !
Geeky !
Puis en tout geek que je suis, on change beaucoup de matos dès qu'une nouveauté arrive, donc j'ai fait une petite ligne "futur" pour faire savoir le successeur de la geekerie actuelle.

> En geeking stable :

==> Asus G73JH-TY102V
Ben avant de pouvoir tout partager, il faut bien un ordinateur ! Et comme je suis un peu nomade, je vais surtout présenter le matos du "nomade" plutôt que le "serveur" fixe.
Principales raisons de l'acquisition :
Processeur : Intel Core i7-720QM (4 coeurs à 1,6GHz)
Mémoire vive : 6Go de RAM à 1066MHz (ou 1333MHz)
Carte vidéo : ATI Radeon HD 5870 ! (1024 Mo)
Disque dur : 1To (mais @ 5400 tr/min qui tue le score)
Ecran : 1600 x 900 dans 17,3 pouces - éclairage LED (résolution ni trop petite, ni trop grande bon pour faire tourner un max de détails dans les derniers jeux HD)
Lecteur optique : Lecteur Blu-Ray / Graveur DVD (ça pouvait tellement être utile d'avoir un lecteur Blu-Ray)

Donc pas peu fier de l'acquisition, ce portable ROG m'aura couté moins de 1400 euros, pas trop mal ! D'ailleurs, pris de justesse puisque les G73JH ont été remplacés par les G73JW aujourd'hui qui eux, disposent alors d'une GTX 460 moins robuste qu'une 5870.

- Projet futur ? :
Pas de remplacement prévu.

> En geeking photos/vidéos :
Second point important affectant ma vie numérique : la photographie ainsi que la vidéo.

=> Photo :
==> Canon EOS 1000D
Du haut de ses 10 mégapixels (la taille ne compte vraiment pas), ce reflex entrée de gamme aura su me rendre service plus facilement que mon ex-bridge, le PowerShot S5 IS. Grâce à un stabilisateur inclus dans l'objectif 18-55 mm, les photos dans l'obscurité sont plus réussies et le fait d'avoir un "grand" capteur APS-C me permet de jouer sur l'artistique en ajustant la profondeur de champ. Le 18 mm assure un bon grand angle comme il faut, pour aller à un "téléobjectif" de 55 mm, offrant alors un petit zoom optique de 3x mais efficace.

- Projet futur ? :
Pour le moment, pas besoin de le remplacer ! Si, lorsqu'un reflex Canon pourra filmer en 1080p et en AVCHD sans limite de recording ! Parce-que sinon, le 550D aurait été le successeur de ce 1000D.

=> Vidéo :
==> Sony HDR-CX6EK
A l'époque de l'achat en 2007, Sony détenait alors le plus petit caméscope filmant en 1080p sur carte mémoire au monde. Aujourd'hui, on peut apercevoir tout ce qui a été sorti.
Petit mais costaud pour sa taille, il filme en 1440 x 1080 et prend des photos de 6,1 MP. Taille de photo raisonnable, mais vraiment pour dépanner, Canon, avec sa gamme Legria, fait bien mieux désormais en qualité.
Malheureusement, ma précipitation de vouloir ce caméscope s'est fait payer : pas de réglages manuels du diaphragme ni de la vitesse d'obturation possible. Quasi que de l'auto, un caméscope de voyage pour utilisateur lambda principalement. La mise au point par écran tactile est discutable, mais mettre au point par toucher de l'écran est bien. Le débit maxi de 15 Mbits/sec ne tue pas l'image, ça va. Par contre, absence de prise micro ainsi que de casque...
Pour l'instant, il va servir jusqu'au successeur que voici.

- Projet futur ? :
Au début de la démocratisation de la HD, la HDR-CX6 était parfaite. Maintenant, la HD a tellement évolué que les caractéristiques de ma petite bête sont obsolètes. Me faut désormais un bon 24 Mbits en AVCHD (débit maxi théorique) puis des réglages manuels (de l'audio aussi tant qu'à faire). Le mieux, serait carrément un gros capteur pour capturer l'image et des objectifs interchangeables pour filmer !
Oui, les reflex peuvent filmer aujourd'hui, on peut changer l'objectif et oui, y a un gros capteur. Mais c'est filmer limité ! Canon avec son 5DM2 ou le récent 7D ne peut qu'aller à 12 minutes en 1080p seulement, dommage... Les Lumix GHn de Panasonic filment en AVCHD mais le capteur 4/3 me laisse sceptique...
Si on reste dans l'esprit Sony, je vise le NEX VG-10 avec son gros capteur APS-C ainsi que les objo interchangeables ! Mais il ne filme qu'en 25p... pas de 50 images par seconde... j'aime pas trop !
La profondeur de champ embellit les images, mais remarque n'y a pas besoin de ça pour assurer une bonne vidéo.
Je pense rester fidèle à Canon pour son Legria, que dis-je, Vixia HF S21 : choix de la fréquence d'images (24p, 30p, 60i), prise de photo simultanée pendant l'enregistrement vidéo, 64 Go de SSD, grand écran tactile de 3,5"... puis il peut être tunable le petit ! A suivre...


> En nomade :
Parce-qu'en allant au boulot ou dans les transports, ça sert à bien passer le temps. (On peut mettre l'Asus G73JH mais faut pas espérer voir ça en RER.)

==> HTC Desire
Je disais que la photographie/vidéo était un point de mon univers, la communication reste aussi primaire. Un smartphone, avouez-vous même que vous ne pouvez pas partir sans ! Ex-user de l'iPhone, je suis totalement conquis par ce téléphone sous Android ! La navigation mobile est bonne, la customisation est flexible, et encore plus en l'ayant rooté (ROM : Itanium FroYo). Le processeur Snapdragon de 1GHz assure une rapidité d'exécution des applis et des jeux et les 576 Mo de RAM permettent de bien gérer le tout en même temps. L'écran 3,7" AMOLED est tout bonnement sublime, le LCD est vraiment vieux.

- Projet futur ? :
Même s'il reste excellent, le Desire est déjà obsolète maintenant... xD Même si ce n'est pas pour tout de suite, je pense que le Synapse One le succèdera. Parce-que pouvoir customiser le hardware de son smartphone, c'est tellement moins cher pour les performances que l'on souhaite.

==> Sony Ericsson LiveView
De mèche avec le smartphone Android, ce petit accessoire, que l'on peut porter en tant que montre ou clipser sur un habit, me notifiera des SMS reçus, appels manqués, et toutes autres notifications tel Facebook ou rappels d'agendas, sans sortir le mobile de la poche ! Accessoire vraiment geeky, test dans un autre article !

==> Sony PSP 2000
Sous CF 5.03 GEN C. Aussi bien pour les jeux (même PS1) ou en tant que lecteur MP3, elle m'est presque indispensable. En mode musique, la PSP crache bien en délivrant d'excellentes basses boum-boum et ça, j'adhère !

- Projet futur ? :
Nope !

==> Casque audio Sony MDR-V300
Couplé au lecteur PowerAMP du Desire (avec un bon égaliseur), alors c'est la boîte de nuit mobile ! Pour ma part, j'aime ressentir les basses aux extrêmes, même si ça peut tuer l'ouïe ! ^^
Le MDR délivre en tout cas un son d'excellente qualité pour un aspect peu massif. Bien entendu, les basses prennent le devant par rapport aux aigus, même si ces derniers savent aussi se faire entendre. Très conseillé !

- Projet futur ? :
Les 3 mètres de câble sont un vrai problème sur ce casque. Il restera pour l'utilisation fixe/domestique et les Monster Beats Tour by Dr. Dre prendront le relai pour assurer une compacité et une facilité de transport.
En fait, avec le Desire dans les transports, je n'entends que dalle durant les appels. Me fallait des écouteurs, parce que le casque, même autour du cou, pour le mettre à une main, c'est bien dur, surtout durant un appel. Donc les intra seront bien pour une bonne qualité, et une compacité !

==> * Update ! : Carte Imagine'R *
Je me proclame geek, peut-être pas en réalité, mais on m'appelle comme ça de partout. Ça ne veut pas dire que je reste cloîtré à la maison indéfiniment ! Ben oui, je bouge et je sors énormément, quoique... les petits appareils ci-dessus me suivent quand même lors de mes mouvements... Mais s'il y a bien quelque chose que je prends absolument quand je sors, c'est bien la carte Imagine'R. Semaine, week-end, boulot ou loisirs, le fait de pouvoir prendre tous les transports en commun d'Ile-de-France est un gain de facilité et de temps pour les longs déplacements dans la région.
Pensons vert pour notre chère planète bleue, on ne pollue pas autant qu'une tuture en choisissant ce moment, n'est-ce-pas ?

- Projet futur ? :
Même pas en rêve de remplacer mon passe par des tickets ! ;p

Voilà, je vous ai présentés mes amis du moment ! Pas la motivation de faire une review sur chaque élément, cependant, les nouveaux arrivants auront droit à leur entière présentation et leur conclusion.
Chargement

0 commentaire

Ajouter un commentaire à « Le matériel (indispensable) du geek nomade »