Numerica Passion

nov. 2010
15
[Test] Sony Ericsson LiveView : un téléphone de "poche" ?
posté à 02:26 par Tony-Coasterrider - Tests
[Update : 29 nov. 2010] Le premier vrai plugin est arrivé, et avec ou sans lui, contrôle de la musique opérationnelle ! Par contre, testé sous ROM DeFroST 6.0i uniquement, est-ce grâce à cette ROM ? Plus de photos dans le diaporama autrement ! Ça devient enfin plus intéressant !

Premier test parmi peut-être plusieurs sur N.P., on commencera par la fraîche sortie d'un accessoire dédié aux smartphones sous Android (> 2.0 spécialement) : le Sony Ericsson LiveView.
Qu'est-ce donc principalement ? Suivez moi dans le test pour en savoir bien plus !

Sony Ericsson LiveView
Sony Ericsson LiveView
Présentation :

Le Sony Ericsson LiveView est un accessoire optionnel (mais indispensable ?!) pour les smartphones basés sous Android à partir de la version 2.0 (Eclair).
Il s'agit d'un petit écran OLED de 128 px de largeur et de hauteur, de dimension comparable à une montre. Ce petit écran peut être clipsé sur vos habits ou être porté sur votre avant-bras comme une montre.
Son utilisation principale est de vous notifier l'arrivée de nouveaux SMS, d'appels, d'appels manqués, de nouveaux flux RSS de sites, des notifications Facebook. et de retrouver votre téléphone perdu à moins d'une dizaine de mètres, le tout en connexion Bluetooth. Le "gadget" vous permet également de contrôler votre lecteur de musique à distance. Le tout, sans sortir le téléphone de votre poche.
L'autonomie est annoncée pour quatre jours en veille.

Du moins, c'était ce qui était noté sur le papier du constructeur.

Je trouvais l'idée de ce petit objet très attrayant et qu'il était quand même vraiment très gadget geeky ! Forcément, j'ai sauté dessus lorsque sa disponibilité était OK chez The Phone House. Reçu depuis le 10 nov. 2010, on va maintenant faire les constats.


Package :

Le packaging est livré dans une grande enveloppe, délivrée par Chronopost. Malgré que le tout ait été bien emballé, la boîte du produit était un peu cabossée... Bon, pas trop de panique, l'intérieur n'a rien pris.
On a alors une boite rouge pas vraiment carrée mais en losange mettant en valeur le petit écran de Sony. Le contenu du packaging est basique en plus du produit : manuels d'utilisation multilingue, 1 support-clip, 1 support bracelet, 1 bracelet scratch, 2 tiges métalliques d'attache pour le bracelets et un adaptateur-secteur micro-USB pour charger le LiveView (et un chargeur micro-USB de plus, ça peut servir !).

Le petit packaging.
Le petit packaging.


On conseille de charger l'appareil deux heures complètes pour profiter pleinement du produit. Ayant été un peu pressé, je ne l'ai laissé chargé qu'une petite heure avant de bouger donc je pense que ça aura un impact sur l'autonomie future (ou pas).


Installation et configuration :

Bon allumons ! On est accueillis par le logo de Sony Ericsson sur l'OLED. Le noir est noir, certes, mais c'est pas aussi coloré qu'un AMOLED du Desire. On croirait les premiers écrans couleurs des téléphones portables utilisant cette technologie. Bon, c'est qu'un accessoire.

Au lancement du LiveView.
Au lancement du LiveView.


Pour que le LiveView soit fonctionnel avec votre Androphone, vous devez : avoir Android 2.0 minimum, et installé, au préalable, Live Ware Manager puis LiveView Application, disponibles sur le Market. Ensuite, il faut jumeler les deux appareils en Bluetooth ! Rien de sorcier jusque là. L'utilisateur lambda risque de s'y perdre avec les applications à installer, mais y arrivera sans grande difficulté.

Tentative de jumelage entre les deux appareils.
Tentative de jumelage entre les deux appareils.


Bon, est-ce sans doute le HTC Desire, mais Live Ware m'a fait freezer le téléphone. Est-ce parce-que je suis sous une ROM alternative (iTanium FroYo) ? Je ne pense pas que la ROM officielle ne change quelque chose...
Ce soft (= Live Ware) permet juste de trouver les applications et plugins dispo sur le market pour le LiveView. Autant chercher soit même car une fois qu'il fait freezer le smartphone, ben j'ai dû retirer la batterie manuellement pour forcer l'arrêt, c'est pour dire... Peu concluant niveau soft... Passons utilisation.

Le LiveView est livré d'office attaché au support-clip. Donc si vous cherchez à le mettre au poignet, ben assurez-vous d'abord de retirer le support-clip pour ensuite mettre le support pour bracelet ! Parce-que j'ai un peu galéré au départ, puis c'est à peine quelques petites lignes dans le manuel.
Réaction étrange de SE, sachant que la majorité des geeks, dont moi, portent le LiveView au poignet.

Utilisation :

Le LiveView possède 6 boutons au total : deux physiques sur le côté supérieur, et quatre tactiles sur les côtés de l'écran, servant de croix directionnel pour naviguer (gauche, droite, haut, bas). Une petite diode sur le coin supérieur gauche vous avertira des notifications :
- Rouge/clignotant : chargement/plus de batterie
- Vert/clignotant : chargement terminé/nouveau SMS
- Bleu clignotant : réception d'un appel

La diode de notification.
La diode de notification.


Concernant les appels (manqués et reçus) et réceptions SMS, rien à dire, ça fonctionne. En SMS, vous pouvez lire directement celui-ci sur l'écran et faire le défiler de haut en bas sans problème. Vous pouvez passer d'un message à un autre avec gauche et droite.
Pour les appels, ça se présente de la même manière sauf que ce sont les appels manqués qui s'affichent.
On regrettera que, lors de la réception d'un appel, il n'est pas possible de décrocher à distance, ça aurait pu faciliter la tâche.

Pour les flux RSS : l'arrivée d'un nouvel article sur un site nous est prévenu. Rien de plus. La fréquence des mises à jour est paramétrable sur l'application de 15 min à toutes les heures voire plus, de mémoire.

Au niveau notifications de Facebook et de l'agenda : rien à faire d'autre, ça ne fonctionne pas chez moi ! Twitter, je ne suis pas (encore) dessus, je ne peux rien dire. Tout est pourtant bien paramétré...

Au contrôle de la musique, eh bien, seul le contrôle du volume fonctionne ! Pas de play/pause, ni d'avance rapide ou de retour ! Il vous faudra mettre une ROM alternative telle que DeFroST pour que ça marche de base. Autrement, pour "forcer" les choses, le plugin PowerAMP, dispo sur le Market, pourra contrôler toute la musique que ce soit par le lecteur de base ou mieux, avec PowerAMP. Les infos de la musique ne s'affichent que pour le premier par contre.

Ben dis donc, tu accumules tes erreurs toi ! SE vantant les compatibilités de plusieurs androphones dont le Desire, c'est pas gagné !

Notifications reçues.
Notifications reçues.


Continuons tes erreurs sur la connectivité !
En effet : le petit écran perd assez fréquemment la liaison avec l'Androphone, ce qui est vraiment gênant. Donc ne vous fiez pas totalement à ce petit truc si vous attendez un appel important.
L'objet perd de son intérêt à ce moment puisqu'il faut alors sortir le téléphone puis aller dans l'appli dédiée, puis reconnecter... Hmmm... Certaines fois, ça ne veut pas se connecter du tout ! Mais je soupçonne un bug au niveau du bluetooth du Desire. Dans ce cas, il faut désactiver, réactiver le bluetooth, puis reconnecter avec l'application...

Du coup, allez, perdez votre téléphone quelque part, et c'est une chance sur trois de le retrouver : soit c'est encore en connexion alors le déclenchement provoque la sonnerie de notification du téléphone en continu pendant 3 secondes avec une petite pop up marquant "Je suis là !", sinon, ben appelez votre téléphone avec votre fixe, c'est toujours plus efficace. Ah, en mode vibreur/silencieux, c'est même pas la peine de tendre l'oreille... xD

Au fil du temps, vous accumulez les notifications. Une option de suppression des notifications existe dans l'appli, mais rien n'y fait ! Les notifications restent sur le LV malgré la sélection de cette option !...

Parlons autonomie : 4 jours annoncés. 4 jours éteint non ? J'ai appris ne pas être le seul à avoir le problème, mais en utilisation normale (= quelques notifications de SMS, appels sans plus), le bouzin tient à peine une journée, même pas ! Et j'ai bien insisté sur les chargements (hormis le premier vital) qui étaient complets ! On commence à 10h, allez, on finit à 19h. Les déconnexions-reconnexions demandent trop de ressources ?...

"Je suis là !" Heureusement qu'il ne fait pas que s'afficher... à moins d'être en vibreur/silencieux... >.<
"Je suis là !" Heureusement qu'il ne fait pas que s'afficher... à moins d'être en vibreur/silencieux... >.<



Plus loin ? :

Des plugins additionnels permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au LiveView. Étant un friand utilisateur de PowerAMP pour les musiques, un plugin pour l'application est disponible sur le market permettant de contrôler le lecteur à distance (saut de piste, volume, play/pause... de base, mais utile !). D'autres trucs bien utiles ne devraient pas tarder, je le sens !


Concluons :

On a donc fait le tour du produit. Alors, must-have ? Je ne pense pas. En effet, les nombreux bugs rencontrés ne facilitent pas l'utilisation du SE LiveView. On s'énerve vite lorsque les deux appareils sont déconnectés, surtout qu'ils ne cherchent pas à se reconnecter automatiquement, et beaucoup voulaient contrôler leur musique sans sortir leur smartphone, ceci est quand même un des point majeur de LiveView.

Néanmoins, pouvoir lire les SMS en tendant le bras est vraiment sympathique. Si tout fonctionne bien, on rate bien moins les appels (car même en vibreur dans la poche, je ne sens rien parfois), et on connait le destinataire en quelques secondes, sans faire de grands mouvements ! Cet accessoire sera bien utile pour celles qui aiment faire trainer leur smartphone au fond de leur sac, même s'il n'est pas dit que l'appel sera pris à temps.

Bon, allez, bien que de nombreux problèmes persistent, je crois un peu à l'avenir de ce gadget avec, j'espère, de futures mises à jour qui corrigeront les problèmes et surtout, l'arrivée de plugins pour flexibiliser l'utilisation du LiveView.

Si vous envisagez de prendre le LiveView, patientez un peu histoire que les nombreux problèmes soient résolus. Peut être que même une meilleure version sortira...
Lorsque les plugins ou améliorations de firmware seront sortis, là ce sera peut-être le bon moment de prendre le SE LiveView ! Et, je me chargerai de le notifier, ça !

Je vous laisse les photos live de toutes les notifications possibles du gadget et des utilisations primaires.
Chargement

1 commentaire

Ajouter un commentaire à « [Test] Sony Ericsson LiveView : un téléphone de "poche" ? »