Numerica Passion

nov. 2010
16
[Test] PowerAMP sur Android : la boîte de nuit mobile
posté à 17:05 par Tony-Coasterrider - Tests
On poursuit sur un autre test Android (plus express cette fois-ci) concernant maintenant un software. Promis, il n'y aura pas que de l'Android ici mais c'est parce-que ce système mobile libre et ouvert a tellement de possibilités de personnalisation que j'ai envie de partager mon avis sur un des nombreux lecteurs de musique alternatifs disponibles sur le Market : il s'agit de PowerAMP.

Étant un ex-user du mobile d'Apple qu'était l'iPhone 3G, l'iPod a de quoi avoir les poils hérissés contre PowerAMP.

[Test] PowerAMP sur Android : la boîte de nuit mobile - Numerica Passion
Présente-toi :

PowerAMP est un lecteur audio alternatif pour les appareils mobiles sous Android disponible sur le Market (une version essai et une version full, payante). Un lecteur parmi tant d'autres vous allez me dire, mais si j'en parle, c'est qu'il a plusieurs points très intéressants qui a attiré... mes oreilles !
Celui-ci ne lit donc pas de vidéos mais est véritablement axé audio avec un bourrage total de personnalisation. Voyons ça plus de près !

Le player pèse moins de 2,5 Mo et est donc rapide à télécharger et à installer.


Utilisation :

Actuellement détenteur de la version d'essai, celle-ci est limité à une durée de quelques semaines ("a couple of weeks" dixit le soft). Je pense qu'on a droit à une quinzaine de jours en gros, ce qui laisse largement le temps d'apprécier et de tester toutes les fonctionnalités.


Installation et configuration :

Au premier lancement, on vous demande quels dossiers vous souhaitez choisir pour que le lecteur y trouve les fichiers audio à lire. Donc vous pouvez totalement créer votre architecture par dossier. Le lecteur recherchera alors les MP3, OGG, audio MP4, WAV, WMA mais également les formats lossless tels que l'APE, l'ALAC ou encore le FLAC, qui sont lisibles par le lecteur ! Un point très important pour ceux vivant dans la haute-fidélité !
Cette première configuration effectuée, le lecteur est prêt, pour ceux qui ne bidouillent plus rien par la suite.

La lecture par exploration de dossiers.
La lecture par exploration de dossiers.


Autrement, vous pouvez configurer un tas de choses dans les paramètres du logiciel, et accrochez-vous car il y en a vraiment un bon nombre.


Interface :

Attention aux anglophobes, le logiciel n'est qu'en anglais, mais rien que pour la qualité sonore, ça vaut le coup de faire un petit effort.
Le design par défaut est un noir/bleu sombre avec les lettres en bleu (couleur ambiante dans le même style des cauchemars de Silent Hill - Shattered Memories), une interface sobre, simple, plutôt dark et peu lumineux. Très bien dans le noir, c'est après une question de goût.
Vous pouvez néanmoins changer le style de couleur dans les thèmes, eux-mêmes dans les paramètres.

L'interface de sélection (fichiers ici).
L'interface de sélection (fichiers ici).


Le lecteur s'adapte selon l'inclinaison de l'appareil, ce qui vous permet d'avoir deux styles de présentation durant la lecture. Pas de panique, CoverFlow style d'Apple ne vous embêtera pas si vous inclinez votre appareil et que vous souhaitez bidouiller des trucs ! ;p

L'organisation musicale dépendra des personnes, celles qui trient ou non. Vous pourrez alors choisir d'explorer les dossiers ou alors de la jouer à la iPod en cherchant par artistes, albums... Cette seconde option ne m'a pas affiché toutes les pistes par contre, même après rescan.

En mode bibliothèque.
En mode bibliothèque.


En lecture :

Les fonctions primaires (lecture/pause, suivant...) se situent sur la partie inférieure de l'écran. Ils sont accompagnés des options secondaires : répéter, aléatoire et dossier précédent/suivant, très utile pour sauter un certain nombre de pistes.
On notera l'absence de contrôle de volume directement, car pour s'en charger, il faut rentrer dans les options de l'égaliseur puis jouer avec la molette. Mais bon, des boutons dédiés au volume sont placés, ils servent déjà à ça à la base.
La jaquette d'album vous permettra de savoir ce que vous écoutez ou illustrera votre bibliothèque, et d'un simple défilé de doigt, vous permettra de passer à la piste suivante ou précédente.

Le style du player.
Le style du player.


L'autre style du player, lorsque l'appareil est orienté.
L'autre style du player, lorsque l'appareil est orienté.


L'égaliseur :

L'égaliseur, voilà une bonne idée et ce qu'il manquait dans le player de base du Desire !
Celui-ci est contrôle tous les niveaux qu'il faut pour bien ajuster ses basses et aigus ! Et ça, c'est vraiment le top ! Bien sûr que je n'ai pas hésité à mettre les basses au niveau boum-boum, mais attention à ne pas trop pousser, sinon ça frite, normal ! ;p
Très précis et fortement apprécié !

L'égaliseur complet.
L'égaliseur complet.


Widgets :

Un paramètre, activé par défaut, permet de contrôler la musique même quand l'appareil est verrouillé. Ainsi, un petit widget du lecteur est affiché sur le lockscreen avec les fonctions primaires et les sauts de dossier.

Le lockscreen avec le widget.
Le lockscreen avec le widget.


Bien sûr, les widgets ne sont pas que sur le lockscreen et vous pourrez en placer sur votre écran d'accueil. Trois sont disponibles, du plus compact au moins compact. L'utilisateur en aura pour ses goûts.

Les widgets sur l'écran d'accueil.
Les widgets sur l'écran d'accueil.


Infos de lecture :

Durant la lecture, vous pouvez afficher en détails les infos du fichier et ses tags. Puis si vous n'avez pas assez d'infos ou qu'il y a une faute, vous pouvez même les éditer directement, sans passer par un ordinateur !
Les lyrics ne sont pas mises à l'écart et seront consultables comme sur un iPod, à défaut de deux clics supplémentaires (modifications sur PC indispensable par contre). Et ça fonctionne aussi bien sur les MP3 que sur les ALAC (gain sur l'ALAC qui possède des emplacements tag pour l'Album Art et les lyrics contrairement aux FLAC).
Complet, extrêmement !

Plus d'infos sur les tags.
Plus d'infos sur les tags.


Présence de lyrics.
Présence de lyrics.


Concluons :

Je me demande encore pourquoi je me suis embêté à faire un test complet sur un simple lecteur de musique, pourtant au top ! Bon j'avais du temps à perdre allez ! ;p

Conclusion ? Ben voilà sans doute le meilleur lecteur de musique existant sur Android, limite dans le monde de la mobilité ! Les options sont nombreuses et chaque utilisateur pourra les adapter à sa juste valeur !
Ceux qui ont l'habitude d'utiliser l'iPod ne seront pas dépaysés, et ceux qui trient par dossier pourront aussi se faire plaisir.

Honnêtement, à la base, le player du Desire ne m'avait vraiment pas attiré, et l'utilisation en bibliothèque était un peu lourde malgré la structure des dossiers (je n'accroche plus ce mode). L'absence d'égaliseur m'a carrément retiré l'idée de player pour le smartphone (alors qu'à la base, je ne voulais qu'avoir un appareil qui faisait tout).
La PSP était alors suffisante pour moi : elle crache un bon son avec des égaliseurs pré-enregistrés et ne nécessite qu'un simple copier-coller des musiques pour pouvoir lire. Mais voilà, pas de lossless la petite...

Grâce à PowerAMP, j'ai enfin trouvé mon bonheur, qualité sonore paramétrable avec un égaliseur sur lecture de lossless dans un "petit" appareil... WOW ! Le Desire est alors devenu mon nouveau "iPod", pour un bon moment maintenant ! En voilà une raison de rester sous Android !
Je n'hésiterai pas à acheter le lecteur à la fin de ma période d'essai !
Si vous appréciez PowerAMP, je ne peux vous encourager qu'à faire de même, c'est un usage à long terme et je ne pense pas qu'on le regrettera !

Résumé :
Ce le qui différencie des "concurrents", ce sont des fonctions bien primaires pour un lecteur de musique !
- Lecture de MP3, audio MP4, WAV, WMA, OGG mais surtout APE, ALAC et FLAC qui sont des formats audio compressés de haute qualité, dits sans perte de données audio (= lossless donc, contrairement aux MP3/Ogg dits lossy) ! Ayant récemment exploité les format lossless, je n'écoute plus que les musiques utilisant cette compression ! Et la différence de qualité est claire, je suis devenu un audiophile assez exigeant dans ce monde multimédia.
- Égaliseur totalement personnalisable permettant d'ajuster tous les niveaux de basses et d'aigus, même sur les musiques lossless. En plus de ça, des molettes basses - aigus sont ajustables pour peaufiner la beauté du son.
- Lecture hybride par exploration de dossiers/fichiers comme par tri d'artistes, albums ou genres.
- Éditeur de tags direct sur l'appareil sans besoin de passer par un ordinateur.
- Widget présent directement sur le lockscreen, sans besoin de déverrouiller.
Chargement

1 commentaire

Ajouter un commentaire à « [Test] PowerAMP sur Android : la boîte de nuit mobile »